Au menu

Les années MAXXIMUM

Le 23 octobre 1989 naissait radio MAXXIMUM, révolutionnant définitivement la FM française. Elle avait pour mission de faire découvrir les musiques de demain, les nouveaux courants tels que la house, la techno et aussi les soirées rave. Courant 1990, l'esprit MAXX est présent partout en France et son audience fait des bonds . Fin 1990, la CLT à qui appartient MAXXIMUM, va connaître de gros soucis avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Été 1991, la CLT et la SER vont lancer la fusion Métropolys / MAXXIMUM pour créer M40 :-(( Dès l'annonce aux auditeurs  de la disparition de MAXXIMUM, c'est la colère, le dégoût et le 6 Janvier 1992 à minuit, MAXXIMUM a cessé d'émettre. Toute la nuit des milliers d'appels et de fax parviennent à l'équipe dans la tristesse et la douleur.

Plus de 20 ans après la dernière émission, l'esprit de MAXXIMUM est toujours présent dans le cœur des maxximaniaques. Retour sur une station qui a changé à jamais les goûts musicaux de ses auditeurs...

En savoir plus



La Playliste de MAXXIMUM
Cette rubrique a demandé un travail de longue haleine pendant des années. Bien évidemment la tache n'est pas terminée puisque cette playliste, même si elle recense un grand nombre de titres, est loin d'être complète. Merci à tous ceux qui ont contribué à corriger et compléter cette playlist.
Télécharger la playliste au format PDF (2686 titres au 26/01/2012)


Les jingles
C'était l'identité de MAXXIMUM. Son habillage et ses liners ont fait d'elle une radio pas comme les autres. Souvent copiés aujourd'hui (notamment le double X) mais jamais égalés...



La programmation
Sans bla-bla, dans l'esprit Maxx, voici quelques extraits d'antenne. Merci à tous ceux qui ont participé à rassembler ces enregistrements collectors.



Les playlistes de ces enregistrements sont disponibles sur le forum du Clubmaxx, rubrique maxximaniaque

Les animateurs
Des animateurs professionnels pas comme les autres, aux interventions décalées : Dominique Perrin, Lionel Safré, Fred Rister, Pat Angeli, Eric Madelon, Cocto, Lorenzo Pancino, Mickaël Quiroga, Eddy Gronfier, Fabrice Revault et Joachim Garraud à la production et Laurent Garnier aux platines du Revemaxx. Un grand merci à Mickaël Bourgeois (directeur des programmes) pour avoir mis en place le format musical et son habillage particulièrement soigné.



Les soirées MAXXIMUM
A venir

Les sites MAXXIMUM
Il a une multitude de passionnés encore aujourd'hui, il suffit de chercher sur le web. Voici quelques liens en vrac

Le site officiel de MAXXIMUM (forum)
ClubMaxx "Les Maxximaniaques se retrouvent"
Double XX
Le forum des années MAXXIMUM 1989-1992
Dossier Planet-Tekno sur MAXXIMUM
Annuaire de sites consacrés à MAXXIMUM
MAXXIMUM is not dead
GeneraMaXX, le site de la génération MAXXIMUM

MAXXIMUM sur Facebook

26 commentaires:

  1. super travail continue...

    RépondreSupprimer
  2. c'etait une super radio que j'écoutais du matin au soir

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! Calez-vous sur MAXXIMUM et jetez le boutons !!!!!!

    Super travail ! je suis certains que de nombreuses personnes possèdent des K7 dans leur grenier, Alors partagez les !!!!

    J'ai 39 ans, j'avais 16 ans quant-elle est née, 18 ans quant-elle s'est éteinte.

    J'avais le casque pour les dernières minutes, j'ai eu mal au coeur.

    Elle est arrivée avant l'explosion de la musique électronique.

    C'est ce qui a marqué les esprits.

    Gardez vos vinyls et cd's !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. j ai encore toutes mes k7 du maxxmixx
    quel bonheur!!!
    mais que les 2 premieres heures
    quels titres y avait il les 2 dernieres heures ??

    RépondreSupprimer
  5. j ai 40 ans maintenant et toujours nostalgique de maxximum , son format , son style, aucune autre radio lui arrive a la cheville aujourd hui , c est meme de limitation. des le debut , j avais decouvert cette radio en octobre 89 sur le 105.9 en idf suite de aventure fm radio locale parisienne disparu apres. j avais 16 ans , branchait jours et nuits avec mon casque et ma chaine ifi, les raves maxx et les soiree maxximum que j ecoutais toute la nuit en cachette , lendemain dur dur de ce levait mais avait plein d etoile dans les yeux, encore maintenant j ecoute ses tubes dans ma voiture , les jeunes de maintenant trouve ca ringard, dommage, enfin tous ceux qui ont des enregistrements faites en profiter aux autres fans.merci et vive maxximum et vive la techno.

    RépondreSupprimer
  6. Qui a enregistré des émissions de musique (dace, techno, rock, zouk, kompas, raï, reggae, variété pop, etc.) et de débats de société sur Aventure FM 105.9 MHz avant MaXXimum ? Les deux radios m`ont beaucoup marqué, mais j`avoue ne pas avoir réécouter autre chose que des bribes d`Aventure depuis 1999 au moment où j`ai tragiquement effacé ma seule et unique K7 ! Je suis au Canada, vous pouvez me contacter sur acq@videotron.ca

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, je n'ai malheureusement rien en stock sur Aventure FM...désolé

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a jamais eu et il n'y aura JAMAIS mieux que Maxximum, radio mythique qui a démocratisé la techno en France. Je m'écoute tous les titres de l'époque en ce moment, et putain, que je suis nostalgique. J'veux revenir en arrière. J'veux avoir 20 ans de nouveau, et j'veux Maxx dans les oreilles du matin au soir !!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. c'etait ma radio preferer quesque jai pu kiffer la dessus jetais pener l'ors de sa disparition jetais a lepoque animateur de radio libre et je metais inspirer des cassettes audio a lepoque javais enregistrer sur max reajuster pour passer a lantenne chez nous on a doubler voir tripler le tot daudience en 2 semaines

    RépondreSupprimer
  11. imaginez le tot daudience qui triple en 2 semaines rien quand balançanT des bandeS audio enregistrer sur maximum pour une petite radio locale comme la notre c'etait enorme maxximum jai ecouter jusqua la derniere minute et jai couper des que jai entendu le jingle M40 JETAIS DEGOUTER

    RépondreSupprimer
  12. jaime bien le coupe vent maxximum sur la pub jaurrai aimer lavoir

    RépondreSupprimer
  13. pour écouter maxximum (la vrai) des années 90.
    Diffusion de 190 h de direct :
    http://maxximum.justaskloic.com:9000/listen.pls
    Bonne écoute et que c'était bon comme radio !

    RépondreSupprimer
  14. Incroyable en 2014 des Parties Entières de MAXXIMUM je Dois Vous avouer que je suis 1 Peu Perdu !! ;) en ce Moment Mème Plusieurs MAXXIMUM'S Sont nait sur le Net Alors Laquelle est La Bonne?? :( Celle D'airplays ne Fait plus que de Vieux Titres Alors ? Ou Est La Nouvelle Musique?? J'y Comprend Plus rien A vous De Me Dirent Si C'est Pas Trop Vous demander??? MAXXIMANIAQUES ALIVE'S!!! :D

    RépondreSupprimer
  15. Excellent !!!
    Pépites de sons MAXXIMUM :-)
    Thank YOU !

    RépondreSupprimer
  16. c'était ...... c'est une super radio !!!!!!!!!! qui vivra dans le cœur de tout ceux qui l'on écouter !!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Quelle radio!
    Je l’écoutais toute la semaine et le we en boite j'avais l'impression d’écouter Nostagie.
    Beau boulot pour ton blog, merci

    RépondreSupprimer
  18. Maxximum, c'etait les belles heures de la musique electronique, house, aciiiid, new beat et dance music (on disait pas encore dance floor).
    Pas de pubs, l'essentiel en info; pas de doutes c'etait vraiment la meilleure des radios.
    Nul doute qu'elle fait cracher les ondes dans un autre monde,,, le paradis peut-etre...

    RépondreSupprimer
  19. une des meilleure radio qui malheureusement a été censurée par la haute autorité et par la pression de grosse radio dont je citerait pas les bons les gens qui ont vécu cette aventure savent de quoi je parle mais ce serait bien qu'aujourd'hui on pense a réorganiser la FM qui n'évolue plus et rétribué des fréquences a ce genre de radios espérons qu'un jource sera mis autour d'une table

    RépondreSupprimer
  20. pour moi MaXXimum c'est ma propre mère oui c'est ma maman c'est la MAma et du fait que elle était une radio elle est vierge. on me la dit en 2014. je suis le fils de MaXXimum le retour du fils de la revanche. A TRÈS BYE

    RépondreSupprimer
  21. c'est tout simplement LA meilleure radio de l'histoire de la FM, jamais égalée, jamais imitée.
    Des animateurs complétement fous, des jingles jamais vu dans l'histoire des radios libres et surtout une puissance phénoménale pour l'époque.
    Elle a été une précurseuse pour plein d'autres et les hommages sont plus que rare ce qui est une injustice.

    J'ai toujours Maxx dans mon cœur pour des décennies entières MAXXIMUM est et restera comme l'unique radio qui aurait du avoir mille fois sa chance.

    RépondreSupprimer
  22. Ce qui aurait pu les contrariés à l'époque ,c'est que les animateurs fassent grève car le sentiment est qu'ils ont rendu les armes trop vite sans se battre,cela aurait été un sacré boxon parfum du début des radios libres en 1981.
    On s'ennuie depuis 25 ans sur la FM.

    RépondreSupprimer
  23. Un Maxx de musique.

    https://www.youtube.com/watch?v=bL20pbZnTEE&list=UUKymqphmY-iF8jyuAXch2Vw&index=26

    RépondreSupprimer
  24. I was in Paris in May 1991 and wanted to record some radio to take back to Russia and play to my friends. Searched all FM and was like BAM! Radio MAXXIMUM! WOW! Recorded two tapes until I was chased away from the boombox because it was past midnight and people had to sleep and had to get up ealry. Anyway, I kept a warm memory about the MAXXIMUM all these years. Love French electronic music.

    RépondreSupprimer